27. avr., 2019

La Mère L'oye

Bonjour à tous, je suis ravie de pouvoir porter cette belle robe. Paloma et moi avons mis du temps pour trouver les couleurs en visionnant plusieurs tableaux des peintres du XVIII.

Cette robe est conçue pour jouer le personnage de la Mère L'oye, la nourrice des enfants de Charles Perrault, lors de mes visites guidées de Loches. Il me reste à confectionner un tablier, un chemisier et une coiffe ( je suis couturière-amatrice grâce à ma mère).

Mon projet initial était de coudre le costume entièrement moi-même, mais lorsque j'ai découvert l'atelier Madame Augustine dans la rue piétonne de Loches, j'étais conquise! Le corset me paraissait le plus difficile à réaliser. Je ne voulais pas répéter l'expérience de mes 14 ans quand pour rigidifier le corset du Cendrillon j'y ai mis du carton. Je désirais maintenant quelques chose de plus profi. Et je suis très satisfaite du travail de Paloma!

Et pour finaliser ma visite guidée, il me reste à apprendre à porter la robe, à finir d'écrire mon scénario (à Loches il y a un très riche passé en lien avec les conteuses de la fin du XVII), à apprendre le texte... Bref, pas grand chose. 😃 

Cette visite sera adressée aux familles avec des enfants. D'abord, je prépare la visite en ma langue maternelle, le russe, et s'il y a de la demande, pourquoi pas en français? D'ailleurs, je prévois lors de cette balade historique rendre visite à Madame Augustine! Donc, à un de ces jours dans les rues de Loches!