Un blog

27. avr., 2019

Bonjour à tous, je suis ravie de pouvoir porter cette belle robe. Paloma et moi avons mis du temps pour trouver les couleurs en visionnant plusieurs tableaux des peintres du XVIII.

Cette robe est conçue pour jouer le personnage de la Mère L'oye, la nourrice des enfants de Charles Perrault, lors de mes visites guidées de Loches. Il me reste à confectionner un tablier, un chemisier et une coiffe ( je suis couturière-amatrice grâce à ma mère).

Mon projet initial était de coudre le costume entièrement moi-même, mais lorsque j'ai découvert l'atelier Madame Augustine dans la rue piétonne de Loches, j'étais conquise! Le corset me paraissait le plus difficile à réaliser. Je ne voulais pas répéter l'expérience de mes 14 ans quand pour rigidifier le corset du Cendrillon j'y ai mis du carton. Je désirais maintenant quelques chose de plus profi. Et je suis très satisfaite du travail de Paloma!

Et pour finaliser ma visite guidée, il me reste à apprendre à porter la robe, à finir d'écrire mon scénario (à Loches il y a un très riche passé en lien avec les conteuses de la fin du XVII), à apprendre le texte... Bref, pas grand chose. 😃 

Cette visite sera adressée aux familles avec des enfants. D'abord, je prépare la visite en ma langue maternelle, le russe, et s'il y a de la demande, pourquoi pas en français? D'ailleurs, je prévois lors de cette balade historique rendre visite à Madame Augustine! Donc, à un de ces jours dans les rues de Loches!

25. juil., 2018

Loches historique

 

En flanant à Loches, vous allez vivre en quelques jours 1000 ans d'histoire: de Foulques Nerra, compte d'Anjou, à Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, bâtisseurs d'un exceptionnel ensemble fortifié. Le donjon construit au début du XI s. est considéré de nos jours comme le plus grand d'Europe et l'un des mieux conservés. Vous pourrez monter en haut de ses 36 mètres par un escalier se situant à l'intérieur d'un mur et admirer ses alentours.

 

 Devenu la prison d'état au XIV s. les tours et les souterrains du donjon gardent aujourd'hui les traces de passage des prisonniers de haut rang. Vous pourrez ainsi admirer des fresques et grafitis laissés dans sa cellule par Ludovic Sforza, le compte milanais, mécène et protecteur de Léonard de Vinci.

Vous y trouverez également "une fillette" - une cage en bois et fer construite sous Louis XI pour transporter des prisonniers. Vous pourrez  même tester son confort.

En saison touristique, vous y trouverez des visites guidées intéressantes presque toutes les heures si un petit groupe se constitue (compris dans les droits d'entrée). A demander à l'accueil.

 

A visiter: le donjon, le Logis Royal, le collégiale St Ours avec la tombe d'Agnès Sorel, la 1-ère favorite royale officielle, le musée d'un peintre paysagiste du XIX s. Emmanuel Lansier, l'exposition permanente sur l'histoire de Loches à la Chancellerie (gratuit), la galerie de l'église St Antoine avec l'expo  «Les Caravage de Philippe de Béthune» (gratuit), à faire le tour des remparts longs de 1,5 km, la confiserie artisanale Hallard avec la démonstration et dégustation.

 

Les sites-web à explorer

www.loches-valdeloire.com (à faire copier-coller des  liens)

www.ville-loches.fr/loches-ville-d-art-et-d-histoire-article-4-23-35.html

 

Grâce à son patrimoine insolite et le service d'animation dynamique, Loches possède 2 labels: "ville d'art et d'histoire" et "un des plus beaux détours de France".

Sur cette page vous trouverez des animations qui ont lieu à Loches: festivals, concerts, ateliers pour enfants, visites guidées insolites:

www.ville-loches.fr/agenda.html

www.ville-loches.fr/loches-ville-d-art-et-d-histoire-article-3-11-55.html

 

Loches gastronomique

 

Pour goûter aux produits du terroir, apprécier leurs diversité et qualité, il n'y a rien de mieux que d'aller s'approvisionner au marcher paysan. Celui de Loches, né pendant la guerre de cent ans, a gardé sa place dans les rues de la ville basse et ses 2 jours par semaine inchangés: le mercredi et le samedi (de 8h à 13h). Depuis le gîte, on peut y aller aussi en vélo par la vallée de l'Indre (à 4 km, 15 min).

 

Les autres jours de la semaine, je vous recommande d'acheter des produits fermiers au magasin de producteurs "Saveurs Lochoises" (à 7,5 km).

 

Et si votre frigo est vide au moment de la ferméture des magasins? Pas de panique! Les lochois ont prévu "La Cabane des 4 saisons"- un distributeur automatique multiproduits ouvert 7jours/7, de 6h à 23h. La cabane est située à 2,4 km du gîte, on peut donc y aller en vélo et rapporter des légumes, fruits, fromages, yaourts, oeufs, charcuterie et pain. 

 

Les sites-web à explorer:

L'album-photos du marché: www.ville-loches.fr/marche-de-loches-article-3-12-81.html

Les spécialités gastronomiques de la Touraine: http://www.gite-laroseliere-touraine.fr/194800355

 

4. nov., 2016

La journée des vendanges organisée par Myriam Robert a été une grande réussite! L'accueil chaleureux avec du café et pain d'épice. La démonstration de la machine à vendanger avec des explications faites par son conducteur Dany. Puis 2 vendangeurs professionnels Benoît et Logan nous ont expliqué notre travail dans les vignes. J'ai appris que lorsqe nous avions un doute sur la qualité d'une grappe, il fallait faire confience à son palais en envoyant 1-2 grains moisis dans sa bouche.

Nous avons découvert le travail du viticulteur dans son chai et sa cave. Tout est accompagné d'explications de Myriam les plus complètes.

Il faut dire que Myriam était à nos petits soins: nous désalthérait avec de la bernache, du jus de raisin frais et bien sûr, du vin. Pendant le repas au soleil, elle nous servait des meilleurs vins du domaine. 8 heures passées avec elle et son équipe ont été pour moi des moments d'un pur bonheur. 

Si vous voulez faire autant de découvertes, de passer une journée reposante, inscrivez-vous à l'avance ici:  www.rdvdanslesvignes.com

L'album photos de cette journée est ici:https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1863888137174900&set=pcb.1863893950507652&type=3&theater

1. sept., 2016

Ce week-end, le 3 et le 4 septembre si vous êtes dans le Val de Loire, pensez à mettre une paire de chaussures de marche, un chapeau de paille (une casquette fera l'affaire) et partir en famille ou entre amis en randonnée dans les vignes. 

Nous sommes devenus fidèles de cette rando. Cette année, nous serons accompagnés par une famille russe qui souhaite découvrir les vins de la Loire de la façon originale.

Les dernières inscriptions sont possibles sur http://www.vvr-valdeloire.fr/

5. mai, 2016

Partager avec vous des choses simples de notre quotidien, telles que la passion du jardin, une plante ou une part de gâteau est devenu la philosophie de notre accueil.

Et lorsque notre courant rencontre une vague reconnaissante, cela fait dégivrer plus qu'un par-brise! Voilà 2 messages fort sympathiques reçus récemment:

Bonjour Madame Gablin,

 je vous envoie ce mail de la part de Julien (prénom changé) pour vous dire que la bourrache, le myosotis et la primevère que vous nous avez gentiment donnés ont l'air de se plaire dans le sol surgérien. Chaque week-end, nous songeons à notre séjour à la Roselière en buvant vos tisanes. Quelle agréable parenthèse au milieu d'une vie familiale et professionnelles bien remplies. 

Cordialement, la famille B.

Madame Gablin,

 ...Ne changez rien ! J'espère que mon petit pied d'aneth va se plaire chez moi et sera là pour me rappeler comme il fait bon vivre dans votre région...

Bien à vous, Mme P.