Gîte de charme La Roselière en Touraine

L'art de la forge

Jadis, chaque village avait un forgeron pour réparer les outils, les ciseaux, les grilles et autres portails. De nos jours, ils sont beaucoup moins nombreux.  Pierre, le maître des lieux, a choisi ce métier rare et perpétue son savoir-faire et son art à travers d'étonnantes créations.

Ferru d'histoire, il a transformé l'ancienne demeure en gîte dans les règles de l'art: en lui fabriquant des chaînages, un gratte pied, restaurant des serrures anciennes...

 

Pierre a forgé pour le gîte des meubles, rampes, tringles... Tous sont des pièces uniques fabriquées sur mesure. Comme ce meuble pour lavabo qui est conçu pour y suspendre des serviettes et  pour y loger des trousses de toilette. Un détail non moins important: ses volutes reprennent le dessin du carelage. Tout y est pensé.

 

 

Ou comme ce petit dragon qui tient la tringle de la porte d'entrée et dont la tâche est d'éloigner les mauvaises esprits. Loin du gîte. Loin du village. En tout cas: on l'espère bien.

Cette girouette décore le toit du gîte. Elle représente la forge et deux forgerons devant  l'enclume. Le plus grand, c'est  Pierre. Le second est notre fils aîné Jean-Mary à l'âge de 9 ans. 

La girouette ici est un symbole et une enseigne. "Vous êtes chez les passionnés de la forge", - dit-elle.

L'art du détournement d'objets

Des pognées de porte, des serrures, des verroux, des ferrures... Des objets s'accumulent. Des objets anciens. Des objets orphelins.

Pierre est un serrurier hors pair. Il est non seulement habile de ses mains. Il a une imagination créatrice qui lui permet de voir les objets du quotidien autrement. 

Cette pendule est née d'une tomette, de quatre cailloux, du mécanisme d'un réveil  et d'une fantaisie métallique. Ce carreau singulier a été mis de côté lors des travaux, car il a gardé l'empreinte de son fabriquant: l'atelier de tomette à Perrusson, notre commune. Pierre l'a sorti des oubliettes en  lui confiant un nouveau rôle.

La démonstration de la forge

Il y a une sorte de magie dans le travail du forgeron, qui d’un informe lingot de métal sait tirer les objets indispensables à la vie quotidienne. Lui seul arrive à domestiquer les quatre éléments : la terre, d’où est extrait le minerai, le feu qui permet sa transformation, l’eau qui alimente la forge et l’air qui passe dans le soufflet.

La démonstration de la forge qui était gratuite et possible jusqu'à présent sur votre simple demande n'est pas envisageable pour le moment à cause des douleurs arthriques de Pierre.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

21.04 | 10:18

Марина, огромное спасибо! Лош для нас открылся с самой лучшей стороны. Ваши экскурсии дают возможность оживить историю. Мы с дочкой были в восторге.

...
19.04 | 16:06

Марина очень интересный рассказчик и хороший организатор. Дети и взрослые были в восторге от экскурсий и самой поездки. Это были самые незабываемые дни!!!

...
19.04 | 15:59

В апреле, я с сыном, и др. участниками студии Фантазия были в городе Лош. Марина организовала нам замечательные экскурсии по городу и замкам. Спасибо огромное!

...
22.01 | 07:50

Марина, добрый день.
Я увидела Ваш гостевой домик и просто влюбилась в него. Я с подругой и 2 детьми хотели бы отдохнуть у Вас со 2 по 12 августа. Свободно ли??

...
Vous aimez cette page